10.4.12

Ne vient-on pas de se faire avoir...

Depuis que je suis ici, je me sens comme si nous étions dans une autre époque, un peu comme si le temps s'était arrêté avant la révolution industrielle et peut-être même avant. Je repense souvent au mode de vie de mes grand-parents, et je me rapelle avoir fait des ''cannages'' de macedoine et de sauce tomate en fin de saison; tradition que beaucoup honnore encore aujourd'hui. Et je me dis, que de toutes les choses auxquelles nous avons accès, celle-ci (la technique de ''cannage'') en est une qui leur serait fort utile, car ici, la saison des légumes tire à sa fin. En voyant cela, je me suis dis, que je me metterais au cannage des tomates et autres légumes de saison, question d'en faire des provisions pour les long soir d'hiver..... Faute de trouver de bon vieux pot ''Mason'' ici à Fort-Dauphin, nous nous tournons vers Antananarivo, ''Tana'' la capitale.  Pour se faire, nous envoyons la demande à un contact de Philippe à Tana, en lui envoyant une photo pour l'aider dans sa recherche. Il nous revient en nous disant qu'il en avait trouvé, toutefois ils étaient très sale, nous dit-il. Nous imaginions alors que les pots étaient tout simplement sur les tablettes depuis trop longtemps, poussiereux; donc pas de problème!!! nous les laverons. Nous aurons donc 24 pots de 500ml pour 6$ (wow! Pas chere, ils veulent vraiement s'en départir) et 75$ de livraison (ouch! il nous avait pas parlé du coûts de livraison...) Nous recevons finalement nos pots cette semaine, et quel ne fût pas notre surprise en ouvrant la boite!



24 pots de mayo vides et pas lavés, voilà ce qu'il voulait dire par sale... Et le tout pour un beau 80$, ne vient-on pas de se faire avoir encore une fois... On repassera pour le cannage! Pour les tomates, ont vous dis à dans 3 mois. Pour l'instant Fleurette à lavé tous les pots, reste plus qu'à savoir quoi en faire... Ça finira probablement comme les concombres, nous les donnerons à nos voisins et aides de maison. Disons que pour la prochaine commande nous demanderons des photos questions de confirmer.

A bientôt, je sens que nous n'avons pas encore finit le tour du chapeau de notre apprentissage...

3 commentaires:

  1. tu me fais bien rire aujourd'hui!! Par contre, la grand-mère italienne de Lia canne ses tomates dans ce genre de pot. Pourvu qu'il y ai un rond 'caoutchoucté'...
    C'est peut-être à cause de l'acidité des tomates que ça conne assez!?!

    RépondreSupprimer
  2. Lia est avec moi et c'est vrai qque ca canne. Ton stock doit etre bouillant et les pots doivent rester au chaud jusqu'à temps que tu les entendent 'popper'. Eux ils les couvrent de couverte 24h.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, l'apprentissage des conserves n'est pas évident! Ce serait une excellente idée que tu leur enseignes cette façon de conserver les légumes et les fruits.
    Moi,j'utilise tous les pots avec couvercles de métal comme ceux de la compote de pommes et je fais la stérilisation au four à 250F.

    Vous ne faites que commencer vos nouveaux apprentissages dans cette nouvelle culture.

    Gros becs à vous 4! murielleXxxXX

    RépondreSupprimer