6.5.12

Construire, c'est aussi aider

Alfred, notre gentil chauffeur
Le roi du village dit à ses villageois: ''Si l'un d'entre nous demande l'aide pour construire sa maison, nous nous devons de l'aider, de même que si vous demandez de l'aide pour la construction de votre demeure, votre voisin se devra de vous aider. Si ce dernier refuse, reniez-le, reprenez ce que vous lui avez donné et tout le village le reniera ainsi il sera exclus du village.''

J'ai lu ce texte dans un livre sur l'histoire et les coutumes de l'architecture au  Madagascar. Coutumes qui ne sont peut-être plus appliquer a la lettre aujourd'hui dans les villes tel Fort-Dauphin, mais qui je ne doute pas ont laisser leurs traces. L'entraide, c'est la base de la communauté et à la fois c'est leur survie. Ils vivent avec leur famille élargie, parents, oncle, tante, cousins, cousines... Chacun son petit coin et tous partagent le revenu, la nouriture et la garde des enfants.






Plaches dégrossient à la main
Nous avons dernièrement entrepris un petit projet au sain de cette caumunauté, soit de terminer la maison d'Alfred, notre chauffeur, qui attend son troisième enfants prochainement. Pour vous mettre dans le contexte, Alfred est l'un des chauffeurs de Hatch, très dédié à son travail et toujours là quand ils ont besoin, que ce soit le soir ou bien les fins de semaine et il ne demande jamais rien en échange de ces nombreuses heures de travail. En passant chez-eux dernièrement nous avons constaté que plus de la moitié de sa maison n'était pas terminée, seulement un toit, et le tout était sur le sable. Derrière, 2 petites pièces pour les 4 et quand je dis petite je pense à bien des Walk-in de ce monde qui on plus de pi.ca. Pour le remiercier de ses services et à la demande de Philippe, l'équipe s'est cotiser pour lui permettre de terminer les travaux. Alors depuis 3 semaines, la construction bat son plein et il est interressant de voir comment ils font avec si peu.

Même si, malgré notre formation, nous ne nous impliquons pas dans ce qui a trait aux méthodes de construction et au plan de la maison, nous tentons de nous impliquer autrement, comme nous le pouvons pour le moment, soit avec l'argent et la sueur de nos bras, demander à Phillipe comment c'est de charger/décharger 300 pierres. Malheureusement, les travaux ne seront pas terminer avant notre départ, il nous faudra attendre le retour pour voir le résultat final et également pour voir le petit dernier d'Alfred.

Je vous laisse sur ce petit DIAPORAMA des travaux.

2 commentaires:

  1. c'est cool le projet. J'ai hate de vous voir! xoxox

    RépondreSupprimer
  2. Allô! Vous êtes vraiment extraordinaires de vous embarquer dans ce merveilleux projet! Quel bonheur pour cette famille qui s'agrandira bientôt! Bravo Philippe et Cynthia! J'ai pensé à vous ce matin 10 mai,vous êtes probablement dans un avion en direction de Montréal! Bonne vacances et au plaisir d'échanger avec vous peut-être pendant votre séjour. MurielleXxXX

    RépondreSupprimer