19.7.12

On ne peut donner que 2 choses à nos enfants, des racines et des ailes

Déjà un mois d’écoulé depuis notre retour, et moi, qui bêtement croyais m’être habituée à cette différence de culture, ou bien devrais-je dire à cette pauvreté; Et me voilà  encore bouleversée face à cette vielle dame qui m’insulte car je ne lui ai pas donné d’argent, pour qu’elle et ses enfants puissent manger. Le pire dans tout ça c’est de me voir lui dire non, non pas sans regrets, mais avec mon sac remplis de provisions à la main… Il m’arrive souvent de leurs acheter des bananes, oranges ou pains pour leurs en offrir, mais comme me le rappelle Philippe, nous ne pouvons pas régler la pauvreté de Madagascar à nous seul, il nous faut donc choisir nos batailles… Oui, mais laquelle? 


Cliquer ici pour voir un diaporama des photos de l'école
À cette question il n’y a malheureusement pas qu’une seule bonne réponse; il peut y en avoir plusieurs. Ce qui nous a menés, avec une voisine du village, à la visite de l’école St-Vincent-De-Paul, tenue par la communauté Lazariste de Fort-Dauphin. Cette école a vue le jour afin de venir en aide aux jeunes de la rue. Le père en charge de la communauté, nous a expliqué comment de petite école qui n’ouvrait que les avant-midi, elle est devenue aujourd’hui, vu les besoins, une école de plus de 550 élèves. Il faut savoir que les élèves peuvent marcher de 1h00 à 1h30 pour se rendre à l’école, et ce, l’estomac vide. La communauté à donc prit le partie de le offrir, en plus de l’éducation, le diner qui est souvent leur seul repas de la journée. De plus lorsqu'elle en a les moyens elle leurs offre banane ou petit pain ,en guise de petit déjeuner.Ils nous ont chaleureusement ouvert leurs portes afin de nous faire visiter leur local et nous faire comprendre leurs besoins. Et même si à l’origine l’idée était de trouver le moyen de leur apporter eau et nourriture (projet qui est encore sur la table), ma déformation professionnelle à portée mon œil sur une toute autre réalité, soit d’y apporter de la lumière, aussi naturelle soit tel.
Voir la video qui m'a inspirée!


Le projet en est encore à ses premières esquisses, alors une bouteille d’eau à la fois, voilà ma nouvelle motivation.

3 commentaires:

  1. Geneviève et Francis22/07/2012 01:40

    Cynthia et Phil, vous êtes si inspirants ! J'ai bien hâte de voir la suite du projet bouteilles d'eau !!! C'est un pur bonheur de vous lire à chaque fois. On est loin mais on est avec vous !!

    RépondreSupprimer
  2. Youppi! Des nouvelles de vous. C'est un réel plaisir à lire. Continue, ça nous permet de vivre un peu votre aventure! Marie-Eve xxx

    RépondreSupprimer
  3. Ce récit de voyage et de vie est plus que passionnant Cynthia. Tes mots sont touchants et empreints d'une réflexion peu commune. Merci de partager avec nous tous ces beaux moments de votre vie là-bas. Grosse bise. Suzanne xxx

    RépondreSupprimer