1.3.12

Marché la suite

Tel vos commentaires, le marché est effectivement une des parties la plus dépaysante de notre voyage. Et avec les photos vous avez la chance d'éviter les odeurs... Mais nous commençons à faire nos repères et les Malgaches sont très gentils, timides mais également très serviable. Vous devriez les voir quand j'y vais avec les enfants, ils sont facinés par Sarah-Mae. En fait c'est ce que je pense, car je ne parle pas le Malgache, c'est peut-être par mon porte bébé (Kangourou) qu'ils sont facinés finalement.
Je découvre les boutiques du marchées, un peu plus cahotique de celles qui sont dédiées aux expatriés (appelé ainsi, car ce que l'on y retrouve est hors de prix pour les Malgaches), mais l'on y retrouve beaucoup de chose (farine, sucre, pâtes, lait de Sarah-Mae et aussi... de la levure chimique (communément appeler poudre à pâtre). Le tout pour une fraction du prix que j'aurais payé à l'autre boutique. C'est drôle ici je cours les rabais plus que je ne le faisais au québec, peut-être qu'une différence de 2000 ar. sur un produit c'est plus impressionant qu'une différence de 1$.
Dans l'un des magasins du marchés, car derrière les marchands, quand tu t'y aventure, il y a des magasins de toutes sortes de choses, notament dans l'un d'entre eux où je suis allée avec Alfred (notre chauffeur) pour y trouver des batries, on y trouvait fils électronique, pièces de radio, cap de roue et aussi de la vaisselle, et je suis ressortie non pas avec les batteries recherchés mais avec un bol en pirex pou faire mon pain :) Alors Isabelle mon premier pain fait maison est pour bientôt. Et pour l'autre question concernant les cages de bois, ce sont effectivement les poulets qui y sont, vivant bien sûr. Pour ce qui est de notre premier poulet Malgache, ça va attendre encore un peu, mais j'ai déjà demandé à ma gardienne (Abeline) de me l'apprendre. Nous avons quand-même été chercher nos premiers poissons et crevettes Malgache au village voisin, fraichement pêchés et Fleurette (autre aide à la maison) me les as arrangés, la prochaine fois je m'y met. Et bonnus, Fleurette sait faire la pâte à pizza et elle nous fera une pizza aux fruits de mer pour demain :) Je vous laisse sur deux photos de l'atelier de réparation des vélos, situé à côté du marché.





Veloma (aurevoir en Malgache) et ne me demandez pas comment le prononcer, chacun le prononce différament... Du moins à mon oreille.

3 commentaires:

  1. Gâtez vous avec le frais(fruit, légumes, poisson...) pour oublier un peu le congelé et l'OGM de Montréal.
    Bon séjour!

    Ahcène

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Comme je vous trouve chanceux de vivre cette expérience! En prime tuas 2 personnes pour t'aider ainsi qu'un chauffeur! C'est bien! Vos deux trésors sont extrêment privilégiés de vivre cette nouvelle vie!
    Ton filleul a eu un super beau bulletin d'étape en plus qu'il a commencé à écrire son premier livre avec ses propres dessins.L'éducatrice à la garderie m'a dit que Ls-Félix écoutait très bien les consignes et qu'il avait une bon comportement. Ici la relâche scolaire a commencé vendredi avec de la neige de même que samedi. Aujourd'hui -2 et ensoleillé ! Donnez-nous toujours de vos nouvelles c'est intéressant. De grand-maman MuMu Salutations à vous 4 ! Bye

    RépondreSupprimer
  3. Cote poulet, tu peux toujours lui donner 5 min d'avance et partir en chasse... Il aura eu sa chance! Apres c' est comme une perdrix geante! Bisous a tous. Daniel xxx

    RépondreSupprimer